Les enjeux de la marque employeur pour l’entreprise

 

 

Dans un premier article, nous avons décortiqué la définition de la marque employeur et ses objectifs. Nous y avons aussi abordé les bénéfices qu’elle peut apporter à votre entreprise.

Dans ce second article, nous avons abordé la marque employeurs sous l’angle des enjeux propres aux services Rh.

Nous voilà donc au troisième et dernier article, nous allons évoquer la marque employeur sous l’angle des enjeux pour l’entreprise dans son ensemble.

 

La plupart des jeunes souhaitent intégrer une entreprise conforme à leurs valeurs, et pouvoir s’investir dans des engagements avec un impact social, environnemental ou économique positif.

 

Une notion monte justement en puissance et en importance depuis les années 2000 : celle de la responsabilité sociétale des entreprises. Par ailleurs, cette quête de sens interroge plus profondément le mode de fonctionnement de nos entreprises.

 

 

Marque employeur enjeux pour l'entreprise

 

 

  1. La marque employeur et la responsabilité sociétale des entreprises

 

La « Responsabilité Sociétale des Entreprises », encore appelée « Responsabilité Sociale des Entreprises », est la mise en pratique du développement durable par les entreprises. Une entreprise qui s’engage sur cette voie va donc chercher à mettre en place des actions à impact positif pour la société ou l’environnement tout en étant économiquement viables. Ces actions, pour faire l’objet d’une certification, doivent porter sur :

  • La gouvernance de l’organisation
  • Les droits de l’homme
  • Les relations et conditions de travail
  • L’environnement
  • La loyauté des pratiques
  • Les questions relatives aux consommateurs
  • Les communautés et le développement local

 

Quel lien avec la marque employeur me direz-vous ? Alors, d’une part la RSE en appelle à un réel investissement personnel de votre part, en tant que dirigeant : vous devez partager, communiquer, porter la vision de votre entreprise, sa mission, ses valeurs. Et ce sont, comme nous l’avons vu une des composantes de la marque employeur.

 

D’autre part, la part sociale de la RSE impose de la considérer en même temps que les réflexions sur la stratégie Rh de l’entreprise et ses déclinaisons par thématiques.

 

Parmi les sujets dépendant de la responsabilité sociétale des entreprises, nous allons retrouver les enjeux suivants :

RSE et ressources humaines

 

 

Enfin, une réelle RSE doit se construire avec l’implication des collaborateurs. Elle doit permettre la construction d’un collectif au service de la mission de l’entreprise.

 

Et on reboucle ici avec les enjeux consacrés par la loi PACTE de 2019 :

RSE et loi PACTE

 

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2.  Les enjeux de sens et de marque employeur questionnent le fonctionnement de l’entreprise

 

Quelques pistes de réflexion, qui dépassent les seuls enjeux Rh de pilotage de votre entreprise 😉 :

  • Repenser l’expression individuelle et collective : des besoins, d’améliorations, de propositions…
  • Privilégier les méthodes collaboratives, de co-construction des projets en incluant toutes les personnes concernées,
  • Intéresser vos collaborateurs au fonctionnement, à la stratégie de développement, aux résultats de votre entreprise

 

Conclusion :

Quelle place peut-avoir la marque employeur en période de crise comme nous en traversons une aujourd’hui ?

 

Comme dans beaucoup de domaine, celle de nous ramener à l’essentiel ! Cette crise rend bien futiles et dérisoires les différents « signes ostentatoires » ou « gadgets », symboles d’une pseudo marque employeur, qui se sont démultipliés ces dernières années. Vous savez, le babyfoot soudainement installé au milieu de la cafet ou encore ces corbeilles de fruits proposées pendant quelques temps en libre disposition… En tous cas, la période que nous traversons les remets à leur juste place : un avantage agréable, ni essentiel ni suffisant pour faire une réelle différence pour les candidats comme pour les collaborateurs !

 

En effet, que reste-t-il d’une entreprise sans bureaux, sans usines ou sans locaux ?

Un collectif de femmes et d’hommes dont on va constater l’engagement pour l’entreprise, malgré les obstacles ou difficultés du moment. Ce collectif, il va falloir le renforcer, le consolider avec du sens, des valeurs, de la cohérence !

 

A RETENIR

 

Enjeux de la marque employeur - Conclusion

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN :

Envie d’approfondir votre raison d’être, de travailler votre identité de marque ? https://www.comasoi.com/ma-preference-a-moi-cest-toi/ par Laura Bernard – COMASOI, révélatrice de marque.

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