Skip to main content

Témoignage d’Annie FRENOT – Photographe

 

Annie Frenot Photographie

Annie, tu es une photographe au service des entreprises. Peux-tu nous en dire plus sur ce métier ?

Je suis photographe pour entreprise. Je réalise donc les photos utiles à la communication des entreprises. Elles permettent de montrer leur savoir-faire et leurs talents. Je photographie essentiellement les collaborateurs, leurs gestes techniques, leur posture. Je photographe aussi bien sûr l’outil de production, les produits…
 

De quelle manière es-tu amenée à intervenir dans une entreprise pour aider à renforcer le sentiment d’intégration des nouveaux collaborateurs ? 

J’interviens 2 façons principales:
  • Avec un studio photo mobile pour réaliser les portraits des collaborateurs.

J’arrive alors avec mon studio mobile (des lampes flash et un fond neutre) que j’installe dans une pièce dédiée. Cela permet de photographier tous les collaborateurs le même jour. C’est un gain de temps pour l’entreprise et surtout cela donne une homogénéité aux photos prises. C’est recherché notamment lorsque les portraits ont vocation à alimenter un trombinoscope.

 

Trombinoscope d'équipe - Annie Frénot

Trombinoscope pour le Cercle de Bouge ta Boîte – Grenoble Grésivaudan – Annie FRENOT photographe d’entreprise

 

  • En mode immersif avec simplement mon appareil photo et des flashs, pour réaliser des reportages sur le vif ou mis en scène. Dans ce cas, je travaille essentiellement à la lumière naturelle.

 

Annie FRENOT, photographe au service de l'entreprise

Annie FRENOT en reportage photo pour @Colimaçon & Cie – Crédit photo Alexa Mairesse

 

Il y a plusieurs possibilités pour renforcer le sentiment d’intégration des collaborateurs.

           Déjà, je trouve que faire réaliser un portrait par un photographe pro à l’arrivée d’un nouveau collaborateur est une façon attentionnée de dire au nouvel arrivant : on fait attention à vous et on vous intègre officiellement dans notre entreprise avec cette photo. C’est une sorte de rite d’accueil et d’adoubement. Ce portrait « officiel » peut alors être diffusé dans le trombinoscope interne ou sur le site internet de l’entreprise. Si, en plus une communication interne diffuse un message de bienvenue avec une jolie photo, c’est tout de suite plus agréable pour tout le monde. Une précaution à prendre bien sur : prévenir en amont le nouveau collaborateur !
 
           Par ailleurs, les entreprises (sauf rare exception! ) ont besoin de communiquer et sont souvent en recherche d’authenticité. Une prestation que je réalise régulièrement est le reportage métier. Je vais alors sur le lieu de travail et je photographie les collaborateurs et leurs gestes au travail, leur expertise. Le chef d’entreprise qui décide de photographier ses équipes pour valoriser leur travail leur fait passer un message fort. Leur direction investit sur leur image, ils comptent pour l’entreprise. C’est très valorisant pour une personne de se voir reconnue dans son expertise.
 
          L’entreprise a aussi toujours besoin de visuels de qualité pour illustrer son site web, ses supports imprimés… Faire ressortir l’esprit d’équipe, montrer les vrais collaborateurs aux interlocuteurs (clients, fournisseurs, partenaires…) c’est avoir une communication simple, vraie, authentique. Parfois, les collaborateurs et tiers à l’entreprise n’ont que des contacts téléphoniques ou mail, c’est donc aussi agréable de les révéler. Et valorisant encore une fois.
 
          Une autre manière de renforcer la cohésion par des photos est de me faire venir lors d’une activité teambuilding ou d’un séminaire. Dans ce genre de contexte, les collaborateurs sont plus détendus. Il y a beaucoup d’occasions pour faire de belles photos des personnes, plus naturelles. Faire venir une photographe, c’est à nouveau délivrer le message que le moment est important pour l’entreprise, que les collaborateurs comptent vraiment.
Et ensuite intervient le 2eme effet kiss cool : la livraison des photos. Tout le monde se remémore ce bon moment. Cela remet les collaborateurs dans l’esprit du séminaire ou de l’activité de cohésion. C’est une nouvelle occasion de leur rappeler pourquoi ils sont impliqués dans l’entreprise. Les photos permettent de bien ancrer les émotions et les messages passés à cette occasion.
 
 
Reportage entreprise Annie Frenot

Annie Frénot Photographie

 

Et concrètement, comment se passe un reportage photo pour l’entreprise et ses collaborateurs ? 

Pour ces reportages, j’ai deux façons de les réaliser. Je peux me faire discrète. J’essaie alors de perturber le moins possible le processus de production (souvent dans les entreprises industrielles) ou le travail de réflexion. Je prends alors les photos dans l’action, sur le vif.
 
On peut aussi, au contraire réfléchir en amont à des saynètes illustrant des scènes typiques au travail et les collaborateurs « posent ». En général cela les amuse beaucoup.
 
Ce que j’aime dans mon métier c’est qu’on collabore ensemble vers le même objectif: faire une belle photo. C’est très positif comme contexte. Et la livraison des photos est un temps fort très attendu.
 

Où peut-on te trouver ?

J’ai un studio situé 23 B avenue du Granier à Meylan et je me déplace en entreprise.
Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram : https://www.instagram.com/anniefrenot_photographe/

Retrouvez l’intégralité des coordonnées d’Annie sur ma page partenaires : https://www.mentor-rh.fr/les-partenaires-de-mentor-rh/