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Témoignage de Vincent NAIGEON – Fondateur de MASTERBOX

Désormais Ici Présent

 

Quels sont les enjeux Rh d’une start-up en forte croissance ? Vincent NAIGEON, fondateur et dirigeant de la start-up grenobloise MASTERBOX  à Crolles (38) depuis 2018, prend la parole sur le Blog de Mentor Rh. Il nous fait partager son expérience.

En fondant MASTERBOX, Vincent a souhaité redonner leur juste place aux meilleurs artisans français sur le marché de la box cadeau, en prenant le contre pied des géants du secteur avec une offre multi-thèmes, une durée illimitée et pas de frais de port. Vincent est Lauréat 2018 du Réseau Entreprendre Isère .

Masterbox, une start-up en forte croissance

Nom de l’entreprise : MASTERBOX

Localisation : CROLLES (38)

Objet : Marketplace de mise en relation entre les artisans français qui cherchent à se faire connaître et les consommateurs qui cherchent des cadeaux qui ont du sens

Périmètre d’intervention : France entière

Nombre de salariés : 12 collaborateurs (10 postes ouverts en ce début 2021)

 

Vincent Naigeon - Masterbox

 

 

Bonjour Vincent. Merci de vous être prêté au jeu de l’interview et bienvenue sur le blog de Mentor RH !  Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre parcours et sur ce qui vous a amené à vous lancer la création de Masterbox ?

On peut dire que j’ai depuis longtemps la fibre entrepreneuriale, avec plusieurs projets à mon compte.

Masterbox est né, après une longue maturation, d’un double constat. D’une part, le marché des box cadeaux s’appuyait sur un marché de niche et arrivait à saturation. D’autre part, c’est un marché qui n’est pas encore démocratisé.

Nous avons donc travaillé sur un positionnement généraliste. Notre objectif : une gamme de prix simple et lisible et des engagements forts pour mettre en avant le meilleur de l’artisanat français. 

 

En quelques mots, présentez-nous Masterbox. Racontez-nous en quelques mots le succès incroyable de votre démarche et la croissance que vous avez ? 

Masterbox a commencé en 2018 dans mon garage. J’étais seul. J’ai réalisé 60 000€ de ventes. Nous avons lancé deux levées de fonds en 2019 et en 2020 pour accompagner notre croissance. En 2020, nous avons vendu pour 3,5 M€ de box et une belle croissance est encore attendue en 2021.

Mon objectif, c’est que nous devenions le réflexe cadeau au plaisir garanti ! Parce que nous proposons des produits de qualité et que les artisans référencés sont des interlocuteurs passionnés qui le méritent.

Nous mettons en avant des valeurs fortes, l’artisanat de nos territoires et le made in France. C’est autant de points qui gagnent en importance dans le cœur des français depuis quelques années. Et la situation actuelle les rend encore plus évidentes.

 

Justement d’un point de vue RH, comment gérer vous cette croissance ?  

J’ai embauché progressivement, d’abord via de l’alternance. Nous étions 3 en 2019, puis dix fin 2020. 

Je gère les enjeux RH seul, en misant beaucoup sur le processus de recrutement. Je l’ai imaginé moi-même et il n’est pas très conventionnel. J’y passe beaucoup de temps pour m’assurer que les candidats qui m’intéressent ont les mêmes valeurs et correspondent aux ambitions de Masterbox : la curiosité, l’ouverture d’esprit, le partage… J’attends que les futurs collaborateurs de Masterbox se dévoilent et s’engagent ! Je m’attache finalement assez peu aux compétences techniques. Si elles ne sont pas toutes présentes, elles sont plus faciles à acquérir une fois en poste.

La partie administrative du recrutement va par ailleurs être prise en charge par un nouveau recrutement en cours. 

Pour tout le reste, je fais le maximum pour garder le lien entre nous tous, notamment par le biais de stand up tous les jours. Je cultive la transparence à tous les étages ! C’est indispensable quand on souhaite de l’engagement dans une équipe.

 

Pourriez-vous nous en dire plus sur les difficultés rencontrées et la manière dont vous les affrontez?

Notre principale difficulté, c’est de réussir le recrutement de collaborateurs qui correspondent vraiment à nos valeurs : la bienveillance, l’esprit d’équipe et la convivialité. Comme je le dis souvent, chez Masterbox nous sommes sérieux sans nous prendre au sérieux ! L’ouverture d’un nombre important de postes ne doit pas venir déséquilibrer le fonctionnement de l’équipe.

Par ailleurs, en doublant nos effectifs, il nous faut nous structurer pour rester efficaces tout en gardant le lien entre nous.

 

Alors justement, quels sont vos enjeux RH pour les 6 mois à venir ?

Notre première priorité, c’est d’abord l’intégration de ces nouveaux collaborateurs, en préservant  notre culture et le respect de nos valeurs. C’est un véritable travail de mise à l’échelle qui nous attend, après avoir travaillé 2 ans sous forme d’un noyau dur.

Il faut aussi que nous travaillions sur la fidélisation de tous nos collaborateurs, les plus anciens comme les plus récents.

 

Quels conseils pourriez-vous donner à des fondateurs de jeunes start-up pour qui s’annonce une forte croissance en matière rh dans les mois à venir ? 

L’essentiel à mes yeux est de garder le cap : définir ses valeurs, les préserver.

Par ailleurs, pour choisir ses collaborateurs et gérer la croissance, il faut privilégier à 80-90% les savoir être, car c’est eux qui vous permettront de garantir la bonne intégration et la fidélisation des collaborateurs sur le projet d’entreprise.

Enfin, il y a un enjeu vital de partage et de transparence.

 

 

Pour faire connaissance avec l’équipe MASTERBOX : https://www.lamasterbox.com/pages/qui-sommes-nous 

Toute l’offre de MASTERBOX : https://www.lamasterbox.com/

Et pour devenir acteur de la démarche et intégrer la communauté de consomm’acteurs qui soutient les artisans, c’est par ici : https://www.lamasterbox.com/pages/le-collectif

 

 

 

Vous êtes ou avez été dirigeant d’une start-up qui connaît ou a connu une forte croissance ?

Vous aussi, témoignez de votre expérience et des enjeux RH rencontrés!

Faites-vous connaître via le formulaire de contact, je reviendrais vers vous très vite!