Témoignages

Partage : Mon monde d’après… de consultante rh

Ecrit par 8 octobre 2020 Aucun commentaire
Mon monde d'après de consultante rh

Le monde d’après… cette crise sanitaire mondiale?

Comment le concevoir? Comment y prendre sa place, toute sa place?

Dans mon métier de consultante rh, j’épaule mes clients sur toutes les problématiques de gestion de leurs collaborateurs. Nous abordons autant les questions opérationnelles que stratégiques. Or ces derniers mois doivent nous interroger sur nos pratiques professionnelles. En effet, ce temps de confinement nous a en quelques sortes forcé à une prise de recul sur nos vie professionnelles, sur ce qu’on veut y mettre comme valeurs, comme engagement aussi. Il faut maintenant y donner suite.

Concernant les enjeux rh, j’engage vraiment mes interlocuteurs à se mettre en capacité de répondre aux besoins exacerbés d’individualisation du rapport au travail !

 

Vers une approche plus individualisée des rapports au travail

De manière plus concrète, je conseille à mes clients une approche personnalisée de la situation de chacun de leurs collaborateurs.

Ils doivent se demander quelles sont leurs attentes en matière de d’équilibre vie professionnelle et personnelle, d’évolution professionnelle, de responsabilisation ou encore de développement de leurs compétences ?…

La crise sanitaire a provoqué une prise de conscience sur les différences de vécu, d’attentes, d’expression de chacun d’entre nous. Cette prise de conscience doit avoir des traductions concrètes, en matière de gestion des ressources humaines. Cette considération engage à plus d’attention, davantage de confiance mais aussi une plus grande réactivité.

Cela vaut pour les collaborateurs qui doivent avoir l’espace et l’écoute nécessaires pour s’exprimer en toute confiance et transparence.

Mais aussi pour l’employeur et ses managers qui doivent créer le climat de confiance et d’attention propre à cette expression.

 

Mon monde d’après… de consultante rh

Cette plus grande individualisation dans l’appréhension des rapports au travail de chacun est à mon sens un impératif pour bénéficier d’un meilleur engagement, d’une plus grande fidélisation de ses collaborateurs et donc d’une plus grande efficacité.

C’est la raison pour laquelle, je souhaite encore davantage accentuer, dans mes travaux avec mes clients dirigeants d’entreprise, la co-construction de solutions personnalisées. Recommandée pour mon pragmatisme et ma réactivité, je m’engage auprès d’eux à m’adapter à leur situation, à prendre en considération leur capacité à faire, celle de leurs managers et de leurs collaborateurs pour atteindre dans les meilleures conditions possibles, et dans un temps optimisé, leurs objectifs.

 

Et vous? Comment voyez-vous votre monde d’après?

 

Laissez un commentaire