Reprise de la société DAP

 

Laurent VEILEX- Témoignage de reprise de la PME DAP

 

Un nouveau témoignage de reprise de PME avec la société DAP pour le blog de Mentor RH!  Ce mois-ci, j’ai le plaisir de laisser la parole à un “voisin” Laurent VEILEX, repreneur, avec sa femme Line, de DAP à Saint-Martin-Le-Vinoux (38) depuis 2017.

En reprenant la société DAP, Laurent a réalisé un vieux rêve! Ce projet, il l’a porté au gré d’une opportunité professionnelle, avec persévérance et une volonté de fer! Il lui a fallu 2 ans de recherche, de réflexion pour trouver la “bonne” entreprise, celle qui correspondait à sa vision ! Laurent et Line ont été récompensés pour leur patience avec le trophée de Lauréat du Réseau Entreprendre 2017 pour leur reprise de DAP.

Nom de l’entreprise : DAP

Localisation : Saint-Martin Le Vinoux (38)

Objet : Fabrication de stratifié avec inclusion numérique d’images 100% personnalisées

Périmètre d’intervention : France / Europe

Nombre de collaborateurs : 10

 

 

Bonjour Laurent, Merci pour votre témoignage sur la reprise de la PME DAP, et sur votre retour d’expérience. Bienvenue sur le blog de Mentor RH!  Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre parcours et sur ce qui vous a amené à vous lancer dans un projet de reprise d’une entreprise?

Depuis que je travaille, j’ai toujours été attiré par la perspective de reprendre une entreprise.

Après des études de management et un passage par l’industrie agroalimentaire, j’ai eu la chance de pouvoir évoluer dans un grand groupe pharmaceutique qui m’a offert régulièrement de nouveaux challenges. J’ai notamment pas mal voyagé, eu de nombreuses responsabilités…

Puis en 2014, mes souhaits d’évolution professionnelle n’ont pas abouti et j’ai préféré prendre un autre chemin et donner une chance à mon envie de reprise! Je me suis donc formé au CRA (Cédants et Repreneurs d’Affaires), j’ai réfléchi à mes envies, à mes critères et j’ai cherché l’entreprise à vendre qui me conviendrait. 

 

Comment avez-vous fait votre choix d’entreprise (localisation, secteur d’activité, taille) ? 

Je recherchais une entreprise de production qui se démarque par sa singularité. Je souhaitais également qu’elle ait une clientèle internationale ou des perspectives de développement dans ce sens.

Enfin, il était important pour moi que nous nous sentions bien dans cette entreprise, dans les locaux, dans les valeurs du produit proposé.

Avec DAP, nous avons trouvé tout cela : un produit singulier puisque nous sommes les seuls en France à pouvoir proposer des signalétiques, façades, agencements et mobiliers, cartes et planning en stratifié totalement personnalisable. Nous garantissons une production 100% française, 100% recyclable, avec des supports de haute qualité et ultra résistants, garantis 10 ans! Nos matériaux sont composés de 65% de fibres de bois. 

 

En quelques mots, présentez-nous DAP, et dites-nous sur quels points forts RH vous avez pu vous appuyer ?

DAP est une entreprise née il y a 50 ans, avec un vrai savoir-faire technique. C’est grâce à cette compétence technique indiscutable que nous sommes les leaders européens du stratifié personnalisé. J’ai donc pu m’appuyer sur ces compétences sûres pour pérenniser et continuer de développer l’activité.

Avant moi, c’est un père puis son fils qui ont créé et fait évoluer l’entreprise. J’ai repris une structure avec une petite équipe, fidèle et attachée à l’entreprise. Travailler dans un bon climat et avec des personnes fières de leur travail et de leur entreprise, c’est très important et cela m’a beaucoup aidé!

J’ai enfin eu la chance de pouvoir m’appuyer dans l’entreprise sur 3-4 personnes à des postes différents, qui m’ont permis de prendre le relais en toute confiance et dans la continuité.

 

Pourriez-vous nous en dire plus sur les difficultés rencontrées et la manière dont vous les avez affronté ?

A mon arrivée, j’ai dû affronter plusieurs départs de collaborateurs clés dans le quotidien et le fonctionnement de DAP. En peu de temps, et pour des motifs divers – certains annoncés de longue date (retraite), d’autres non prévus comme la maladie –  je me suis notamment retrouvé sans chef d’atelier, et sans la personne qui lui faisait office d’adjoint.

C’était très déstabilisant car j’arrivais tout juste dans l’entreprise. J’avais peu de recul et je manquais de références, de repères pour prendre les bonnes décisions.

Avec l’aide de mon équipe, j’ai finalement identifié au sein de l’atelier une personne à qui confier la conduite des affaires courantes et la gestion de l’atelier. Et ce fut la bonne décision : elle a su prendre la relève et assurer ce qui devait l’être!

 

Quels sont vos enjeux RH actuels ?

Notre entreprise a un produit, le Stratimage® dont les qualités offrent un important potentiel de développement commercial, en France et à l’export. Ce potentiel n’est pas exploité pleinement en raison de l’absence d’équipe commerciale.

L’enjeux RH majeur sera donc de nous structurer commercialement afin d’augmenter significativement notre action commerciale. 

 

Quels conseils pourriez-vous donner à de futurs repreneurs de PME qui se lancent pour la première fois dans l’entrepreneuriat?

Voici les quelques conseils que je pourrais faire suite à ma reprise de la PME DAP :

  • Bien préparer sa posture de dirigeant / son management / sa vision Rh 
  • Communiquer aux employés son projet pour l’entreprise. 

Il faut rassurer et établir sa crédibilité et son leadership auprès des employés de sa nouvelle entreprise.

 

Pour en savoir plus sur l’activité de DAP, son procédé 100% Made in France de stratifié personnalisable Stratimage, rendez-vous sur www.dap.fr ou sur sa page Facebook. 

On peut également retrouver Laurent sur LinkedIn.

Vous êtes ou avez été repreneur de PME? Dirigeant d’une société qui a grandi très vite?

Vous aussi, témoignez de votre expérience et des enjeux RH rencontrés!

Faites-vous connaître via le formulaire de contact, je reviendrais vers vous très vite!

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