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Nous voici au dernier article de notre série consacrée à la place des soft skills en entreprise avec l’enjeu de l’identification des soft skills dont les entreprises auront besoin demain. Un vaste programme 😉

Pour celles et ceux qui voudraient reprendre le début de nos échanges, voici les liens vers nos deux premiers articles sur le sujet :

 

Reprenons donc… quels soft skills demain en entreprise ?

 

Depuis quelques années, les recruteurs, managers, dirigeants d’entreprise portent davantage attention aux qualités relationnelles de leurs candidats, collaborateurs, managers…

L’enjeu ? Avoir des interlocuteurs à l’aise dans la plupart des situations, ayant une capacité d’intégration rapide et efficace, ayant le sens du collectif et du collaboratif, capable de créativité, force de proposition

 

On appelle ces compétences les « soft skills », mais aussi « compétences humaines », « comportementales » ou encore « relationnelles. » Bref, vous l’aurez compris, il y a presque autant de définitions que de personnes qui vous en parlera !

 

Parlons donc davantage de ces caractéristiques que de sa définition « formelle » :

✨  C’est d’abord une compétence transversale,

✨  Elle n’est liée ni à un métier, ni à un contexte particulier,

✨  On peut également noter qu’elle n’est pas innée. Elle s’acquiert progressivement avec l’expérience,

✨ Enfin, elle s’applique et se met en œuvre.

 

 

Un petit point sur les soft skills les plus prisées en entreprise !

 

Voici un visuel qui présente les 10 savoir-être les plus recherchés par les entreprises en 2020 et dès 2022. Ces résultats proviennent de l’étude “Future of jobs” menée par le Forum Économique Mondial.

 

les soft skills de demain en entreprise

 

Selon l’enquête 2021 de CSP DOCENDI par Parlons RH, l’adaptabilité, l’écoute, la communication, la coopération sont les soft skills les plus sollicitées dans les entreprises de toute taille.

 

On y apprend aussi que :

✨ 96 % des entreprises interrogées pensent que l’impact des soft skills est important ou stratégique pour la performance de l’entreprise.

✨   51% ont identifié les soft skills comme faisant partie de leur organisation.

✨ 92 % pensent que l’impact de la crise sanitaire nécessite le développement des soft skills dans l’entreprise.

✨ 70% envisagent de programmer des formations dédiées aux soft skills dans les douze prochains mois.

 

 

Quels soft skills demain en entreprise, le rôle clé de l’intelligence émotionnelle

 

J’ai tendance à penser que l’intelligence émotionnelle constitue LA soft skills essentielle à rechercher et à développer dans le monde du travail.

On peut la définir dans un premier temps comme

« La capacité de percevoir, d’évaluer, et de répondre à ses propres émotions et à celles des autres. »

 

Cette forme d’intelligence s’apprend et se développe au fur et à mesure des expériences et des rencontres.

L’intelligence émotionnelle a été formulée et définie pour la 1ère fois par M. Salovey et Mayer au tout début des années 1990. Leur dernière version de définition (1997) est la suivante : « La capacité à percevoir l’émotion, à intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre les émotions et à les maîtriser afin de favoriser l’épanouissement personnel ”.

D’autres scientifiques, psychologues ont apporté des compléments résumés dans ce tableau du site « Intemotionnelle » :

 

Les 3 modèles d'intelligence émotionnelle

Vous y trouverez d’ailleurs une excellente synthèse de la définition de l’intelligence émotionnelle, et de son évolution avec des schémas récapitulatifs.

 

L’intelligence émotionnelle se décompose ainsi en de nombreuses compétences, et notamment la perception, la compréhension et la gestion des émotions. Elle permet ainsi d’analyser et de comprendre les différentes situations rencontrées sous l’angle des émotions et ressentis.

Or, la stabilité émotionnelle chez un collaborateur ou un manager garantit une adaptabilité et une capacité à :

🌟 Faire face à la pression ou aux situations de stress,

🌟 Identifier et gérer des conflits, ouverts ou latents,

🌟 Identifier, accepter et gérer la fragilité de certains collaborateurs…

Ce qui représentent des compétences essentielles en entreprise, dans le contexte actuel comme dans tout contexte de tension ou de crise.